Février 2024. Le 17 février, la Société Napoléonienne du pays de Montereau a offert un stand d’exposant à l’atelier Il était une toile à l’occasion de la commémoration des 210 ans de la Bataille de Montereau. Reconstitueurs, passionnés d’histoire et curieux ont déambulé à la découverte des dentellières, fourbisseur, peintres de figurines et restaurateur d’art ! L’occasion pour moi d’évoquer avec un brin d’ humour l’histoire de ma profession.

Octobre 2023, salon du savoir-faire à Moncourt-Fromonville le week-end du 14 octobre. L’occasion de présenter les différentes facettes d’un métier qui suscite bien souvent fascination et admiration. L’occasion également d’échanger quelques « trucs » avec d’autres artisans, en particulier Elodie, une très sympathique luthière.

Juillet 2023, session de formation professionnelle dans le cadre d’un workshop sur les techniques de rentoilage traditionnel et l’innovation du doublage mixte à l‘Atelier du Temps Passé d’Annette Drouet. Nous étions 11 restauratrices motivées à suivre cette formation  novatrice élaborée  à la suite des recherches de la Getty Foundation entre 2019 et 2022 et dont les résultats ont été retransmis par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France en 2023. 

Juin 2023, participation au chantier de restauration des intégrations monumentales Zett et Tridim à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence sous la direction de Magali Troy –Arcoart, atelier et laboratoire habilité musée de France- dans une ambiance aussi professionnelle que sympathique. Passionnante plongée au coeur des problématiques de la restauration des matériaux contemporains.

Janvier 2023, article de La République de Seine-et-Marne sur l’atelier (cliquez sur l’article)