Octobre 2024, remise par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne du titre de Maître Artisan d’Art. Discours chaleureux de Thierry Fromentin, président de la CMA77, devant une petite dizaine de jeunes -et moins jeunes- professionnels passionnés, sur la richesse humaine apportée aux territoires par les entreprises artisanales. « L’appellation de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art constitue la plus éminente reconnaissance dans le secteur de l’artisanat et de l’artisanat d’art. Elle atteste non seulement de l’excellence du savoir-faire acquis, mais également de l’engagement authentique du détenteur en faveur de la valorisation de l’artisanat et de l’artisanat d’art » (CMA77). Une reconnaissance du chemin accompli et une invitation à aller encore plus loin !
Août 2024, il faut sauver le général Loizillon ! Fin août, appel de la mairie de Dammarie-les-Lys, Julien Loizillon, général et homme politique de la IIIème République (ministre de la Guerre, conseiller municipal à Dammarie), doit retrouver son panache pour les journées du patrimoine.
En dépit des délais contraints, mission accomplie, le 21 septembre, le général, qui a retrouvé sa prestance et ses décorations, trône dans le hall d’entrée de la mairie.
Juillet 2024, superbe chantier à l’UNESCO sous la direction de Magalie Troy pour la restauration du Jardin de l’espérance d’Afro. Cette peinture monumentale (290×700) fut commandée lors de la construction du Siège de l’UNESCO à Paris.
Travail d’équipe pluridisciplinaire grâce à la force de frappe de l’atelier et laboratoire Arcoart de Magalie, l’appui d’une restauratrice textile, Montaine Bongrand et l’enthousiasme d’une jeune étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Alwena Ollivier.
Mai 2024, journée de formation à l’Atelier du Temps Passé d’Annette Douay sur les pratiques de la conservation-restauration des sculptures polychromes en bois et pierre à travers la déontologie et des cas d’étude concrets. Cette journée a permis de comprendre comment le traitement d’une oeuvre s’ajuste en fonction de son histoire, son contexte de conservation, sa fonction (muséale, de dévotion, etc) et les choix de ses commanditaires.
Octobre 2023, salon du savoir-faire à Moncourt-Fromonville le week-end du 14 octobre. L’occasion de présenter les différentes facettes d’un métier qui suscite bien souvent fascination et admiration. L’occasion également d’échanger quelques « trucs » avec d’autres artisans, en particulier Elodie, une très sympathique luthière.
Juillet 2023, session de formation professionnelle dans le cadre d’un workshop sur les techniques de rentoilage traditionnel et l’innovation du doublage mixte à l‘Atelier du Temps Passé d’Annette Douay. Nous étions 11 restauratrices motivées à suivre cette formation novatrice élaborée à la suite des recherches de la Getty Foundation entre 2019 et 2022 et dont les résultats ont été retransmis par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France en 2023.
Juin 2023, participation au chantier de restauration des intégrations monumentales Zett et Tridim à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence sous la direction de Magalie Troy –Arcoart, atelier et laboratoire habilité musée de France- dans une ambiance aussi professionnelle que sympathique. Passionnante plongée au coeur des problématiques de la restauration des matériaux contemporains.
Janvier 2023, article de La République de Seine-et-Marne sur l’atelier (cliquez sur l’article)
2020, Conservation-restauration d’une huile sur toile de René Jouhan, article publié dans le fascicule CXXXIII des Amys du Vieux Dieppe (cliquez sur l’article)