La restauration-conservation de tableaux, un savoir-faire sur mesure artisanal
Pour qui l’atelier restaure des œuvres d’art ?
Il était une toile s’adresse aux particuliers, collectionneurs, galeristes et artistes-peintres, aux communes, associations de sauvegarde du patrimoine, musées, antiquaires, maisons de vente.
Les opérations de restauration-conservation
L’atelier procède à des opérations de restauration-conservation de peintures de chevalet et d’objets d’art peints (supports toile, bois, cuivre, zinc, ivoire, plâtre, pierre). L’atelier intervient également sur des cadres en bois et stuc doré.
Face à une œuvre encrassée, déchirée, déformée, écaillée, Il était une toile propose les interventions suivantes :
Traitement curatif, afin de ralentir ou enrayer définitivement les détériorations mécaniques ou biologiques.
Traitement conservatif, destiné, après l’avoir assaini, à consolider le support.
Traitement esthétique, pour rétablir la lisibilité de l’œuvre.
Traitement préventif afin de protéger et préserver l’œuvre d’altérations futures.
Constat d’état et protocole de restauration de tableaux
Qu’il s’agisse d’une œuvre d’époque classique, moderne ou contemporaine, le constat d’état est l’étape première et indispensable avant toute intervention.
Le constat d’état permet d’appréhender chacun des éléments constitutifs de l’œuvre, leur nature, leur état de conservation, leurs interactions.
Il s’appuie sur une observation minutieuse de l’œuvre à l’aide de techniques scientifiques (lumière tangentielle, fluorescence UV, radiographie etc). Ce diagnostic permet de rédiger le protocole d’intervention.
Le constat d’état, en principe réalisé dans l’atelier, situé à proximité de Fontainebleau, est communiqué avec le devis. Celui-ci est gratuit.
Un déplacement in situ peut être effectué sur demande.