Il était une toile

Atelier de restauration – conservation de tableaux et d’objets d’art polychromes

Parce que chaque œuvre d’art a son histoire…   Il était une toile redonne un avenir au passé

Pour qui l'atelier restaure des oeuvres d'art

Il était une toile s’adresse à une clientèle privée – particuliers ou professionnels – et publique. L’atelier réalise généralement les travaux à Montils ; il se déplace cependant in situ lorsque les caractéristiques de l’œuvre l’exigent. 

 

L’atelier travaille au profit d’amateurs d’art,  collectionneurs, marchands d’art ou antiquaires.

Il est sollicité par des châteaux et intervient au profit de collectivités (mairie de Dammarie-les-Lys, mairie de  Bois-le-Roi). 

L’atelier participe également à des chantiers -de quelques jours à quelques semaines- sur des œuvres qui ne peuvent pas être déplacées.

Il collabore ainsi régulièrement à des chantiers au profit d’organisations internationales (l’UNESCO)  ou de fondations (intégrations monumentales de Vasarely).

Chantier à la fondation Vasarely sous la direction de Magalie Troy (ARCOART)

Les opérations de restauration-conservation

L’atelier procède à des opérations de restauration-conservation de peintures de chevalet et d’objets d’art peints (supports toile, bois, cuivre, zinc, ivoire, plâtre, pierre). L’atelier intervient également sur des cadres en bois et stuc doré.

Face à une œuvre encrassée, déchirée, déformée, ou écaillée, Il était une toile peut, après analyse des altérations, proposer les interventions suivantes :

  • Un traitement curatif, qui ralentit ou enraye définitivement les détériorations mécaniques ou biologiques.
  • Un traitement conservatif, qui consiste, après l’avoir assaini, à consolider le support.
  • Un traitement esthétique, qui rétablit la lisibilité de l’œuvre.
  • Un traitement préventif, qui protège et préserve l’œuvre d’altérations futures
Restauration de tableaux_tension de toile

Remise en tension de la toile sur son châssis après dépose.

Constat d'état et protocole d'intervention

Qu’il s’agisse d’une œuvre d’époque classique, moderne ou contemporaine, le constat d’état est l’étape première et indispensable avant toute intervention. Il permet  de déterminer le protocole d’intervention à mettre en oeuvre.

Le constat d’état permet d’appréhender chacun des éléments constitutifs de l’œuvre, leur nature, leur état de conservation, leurs interactions.

Il s’appuie sur une observation minutieuse de l’œuvre à l’aide de techniques scientifiques (lumière tangentielle, fluorescence UV, radiographie etc). Ce diagnostic permet de rédiger le protocole d’intervention.

Le constat d’état est en principe réalisé dans l’atelier, situé à Montils, ou dans son antenne, à Epargnes. Il est communiqué avec le devis. Celui-ci est gratuit.

lecture aux UV du tableau les Cavaliers

Utilisation des UV pour identifier des interventions antérieures (ici des retouches)