Novembre 2025, après avoir fermé ses portes à Fontainebleau cet été, l’atelier Il était une toile s’installe entre Saintes et Cognac, à Montils, en Charente-Maritime. Il sera pleinement opérationnel dans ses nouveaux locaux le mois prochain.
Dans l’immédiat, l’atelier s’appuie sur son antenne à Epargnes, à 25 mn de Royan, pour honorer ses premières commandes.
Après l’ouverture de Montils -où seront réalisés les travaux de restauration et de conservation, l’atelier conservera son antenne à Epargnes. Les clients proches de l’estuaire pourront ainsi venir y déposer ou retirer leurs tableaux.
Octobre 2025, durant cette période de transition, un rapide -et très agréable- séjour à Barbizon a permis de réaliser une intervention avec Géraldine Albers au profit de la mairie de Bois-le-Roi (le Père Coro de Joseph Bail).
Restauratrice, historienne, expert près la cour d’appel de Paris, peintre fresquiste, Géraldine avait, dans les années 1980, découvert et restauré les peintures murales de la Chambre des oiseaux de la Villa Médicis à Rome.
Une grande dame de la restauration !
Juillet 2025, une page se tourne pour l’atelier qui ferme ses portes en Seine-et-Marne ; une autre s’ouvre avec une installation en Charente-Maritime cet automne.
Les tableaux rentrés seront bien sûr restaurés avant le départ mais l’atelier n’est plus en mesure de recevoir de nouvelles œuvres. Vous pouvez cependant vous adresser à Géraldine Albers (Barbizon) ou à Marine Beylot (Chelles).
Merci à chacun d’entre vous pour votre confiance et les échanges passionnants, en particulier avec les plus fidèles d’entre vous (ils se reconnaîtront !).
Juin 2025, trois journées de formation au PEPAC Grand Ouest, le Pôle d’Excellence du Patrimoine, de l’Art et de la Culture fondé par Magalie Troy. Ce workshop, intitulé Introduction au nettoyage des peintures modernes était animé par Paolo Cremonesi et a permis d’aborder les thèmes suivants :
– la caractérisation de surface
– les solutions aqueuses sous forme libre, gélifiée et gel rigide
– l’application de macro-émulsions
– les émulsions, la micro-aspiration simultanée…
Chimiste, biochimiste, restaurateur et enseignant, Paolo Cremonesi est la référence incontournable dans ce domaine très pointu.
Mars 2025, journée de formation consacrée à la restauration-conservation des oeuvres graphiques à l’Atelier du Temps Passé d’Annette Douay. Béatrice Delarbre nous a appris à établir le diagnostic de la feuille à restaurer ainsi que les différentes techniques de nettoyage du papier.
Nous avons également vu la mise à plat, la réparation et l’estompage. Au-delà de ces différentes techniques, Béatrice nous a fait découvrir un nouvel univers que nous sommes plusieurs à brûler d’envie de découvrir davantage…
Octobre 2024, remise par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne du titre de Maître Artisan d’Art. Discours chaleureux de Thierry Fromentin, président de la CMA77, devant une petite dizaine de jeunes -et moins jeunes- professionnels passionnés, sur la richesse humaine apportée aux territoires par les entreprises artisanales.
« L’appellation de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art constitue la plus éminente reconnaissance dans le secteur de l’artisanat et de l’artisanat d’art. Elle atteste non seulement de l’excellence du savoir-faire acquis, mais également de l’engagement authentique du détenteur en faveur de la valorisation de l’artisanat et de l’artisanat d’art » (CMA77).
Une reconnaissance du chemin accompli et une invitation à aller encore plus loin !
Août 2024, il faut sauver le général Loizillon !
Fin août, appel de la mairie de Dammarie-les-Lys, Julien Loizillon, général et homme politique de la IIIème République (ministre de la Guerre, conseiller municipal à Dammarie) doit retrouver son panache pour les journées du patrimoine.
En dépit des délais contraints, mission accomplie, le 21 septembre, le général, qui a retrouvé sa prestance et ses décorations, trône dans le hall d’entrée de la mairie.
Juillet 2024, superbe chantier à l’UNESCO sous la direction de Magalie Troy pour la restauration du Jardin de l’espérance d’Afro.
Cette peinture monumentale (290X700) fut commandée à Afro Basaldella dit Afro lors de la construction du Siège de l’UNESCO à Paris.
Travail d’équipe pluridisciplinaire grâce à la force de frappe de l’atelier et laboratoire Arcoart de Magalie, l’appui d’une restauratrice textile, Montaine Bongrand et l’enthousiasme d’une jeune étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Alwena Ollivier.
Mai 2024, journée de formation à l’Atelier du Temps Passé d’Anette Douay sur les pratiques de la conservation-restauration des sculptures polychromes en bois et pierre à travers la déontologie et des cas d’étude concrets.
Cette journée a permis de comprendre comment la traitement d’une œuvre s’ajuste en fonction de son histoire, son contexte de conservation, sa fonction (muséale, de dévotion, etc) et les choix de ses commanditaires
Octobre 2023, salon du savoir-faire à Moncourt-Fromonville le week-end du 14 octobre. L’occasion de présenter les différentes facettes d’un métier qui suscite bien souvent fascination et émerveillement.
L’occasion également d’échanger quelques « trucs » avec d’autres artisans, en particulier Elodie, une très sympathique luthière.
Juillet 2023, session de formation professionnelle dans le cadre d’un workshop sur les techniques de rentoilage traditionnel et l’innovation du doublage mixte à l‘Atelier du Temps Passé d’Annette Douay.
Nous étions 11 restauratrices motivées à suivre cette formation novatrice élaborée à la suite des recherches de la Getty Foundation entre 2019 et 2022 et dont les résultats ont été retransmis par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France en 2023.
Juin 2023, participation au chantier de restauration des intégrations monumentales Zett et Tridim à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence sous la direction de Magalie Troy –Arcoart, atelier et laboratoire habilité musée de France- dans une ambiance aussi professionnelle que sympathique.
Passionnante plongée au coeur des problématiques de la restauration des matériaux contemporains.
Janvier 2023, article de La République de Seine-et-Marne sur l’atelier Il était une toile (cliquez sur l’article).
Novembre 2020, analyse plastique de Nature morte aux fruits, huile sur toile de René Jouhan, suivie d’une description du travail de restauration-conservation réalisé.
Article paru dans le numéro CXXXIII des Amys du vieux Dieppe (cliquez sur l’article).
